Découvrez l'expression française : Vivre aux crochets de quelqu'un


Découvrez la signification de l'expression Vivre aux crochets de quelqu'un et son origine liée au domaine de la couture, une expression qui décrit une relation financièrement déséquilibrée.

Que veut dire Vivre aux crochets de quelqu'un en français ?


L'expression "Vivre aux crochets de quelqu'un" indique que quelqu'un dépend financièrement d'une autre personne et profite de ses ressources sans faire sa part. Cela peut se référer à quelqu'un qui vit chez quelqu'un d'autre sans participer aux dépenses, ou à quelqu'un qui demande constamment de l'argent ou des faveurs sans rien offrir en retour.

L'expression souligne une relation déséquilibrée où une personne tire avantage de l'autre sans contribuer de manière équitable.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "Vivre aux crochets de quelqu'un" remonte au domaine de la couture. Les "crochets" font référence aux petits crochets utilisés pour retenir temporairement les morceaux de tissu lors de la couture. L'idée derrière l'expression est que la personne qui vit aux dépens d'une autre est accrochée à elle, comme si elle était maintenue par des crochets.

Cette expression souligne la dépendance financière d'une personne envers une autre, mettant en évidence le déséquilibre de la relation.

Expression Vivre aux crochets de quelqu'un :


Exemple N°1 :

Il ne fait rien pour subvenir à ses besoins, il vit aux crochets de ses parents depuis des années.

Exemple N°2 :

Elle est toujours à court d'argent et demande constamment des prêts à ses amis. Elle sait comment vivre aux crochets des autres.

Exemple N°3 :

Après avoir perdu son emploi, il a commencé à vivre aux crochets de sa petite amie, profitant de sa générosité sans chercher activement du travail.

Expressions en lien avec Vivre aux crochets de quelqu'un

Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière

Ne plus y remettre les pied

Ne plus y remettre les pied

Être vieux comme Mathusalem

Être vieux comme Mathusalem

Faire bon ménage

Faire bon ménage

La bagatelle

La bagatelle

Au quart de tour

Au quart de tour

À cor et à cri

À cor et à cri

Après moi le déluge

Après moi le déluge

Être sous la coupe de quelqu'un

Être sous la coupe de quelqu'un