Découvrez l'expression française : C'est Byzance


Plongez dans l'histoire de l'expression C'est Byzance et découvrez la signification et l'origine de cette phrase qui évoque une opulence et un luxe grandioses.

Que veut dire C'est Byzance en français ?


L'expression "C'est Byzance" n'est pas aussi courante que certaines autres, mais elle a une histoire riche qui donne un aperçu fascinant de l'histoire européenne. Cet article se penchera sur la signification et l'origine de cette phrase, offrant un éclairage sur son utilisation.

"C'est Byzance" est une expression française qui est utilisée pour décrire une situation de grande opulence, de luxe ou de magnificence. Quand quelqu'un dit "C'est Byzance", il veut signifier qu'il est face à une richesse ou un luxe impressionnant, digne d'une cour royale.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "C'est Byzance" trouve son origine dans l'histoire de l'Empire byzantin, aussi connu sous le nom d'Empire romain d'Orient, qui a duré du 4ème au 15ème siècle.

La capitale de l'Empire, Byzance (plus tard rebaptisée Constantinople et aujourd'hui Istanbul), était connue pour sa grande richesse et son luxe, avec des palais somptueux et des églises ornées de mosaïques d'or. Ainsi, l'expression est née pour signifier une richesse ou un luxe qui rappelle la grandeur de Byzance.

Expression C'est Byzance :


Exemple N°1 :

Quand ils sont entrés dans la suite de l'hôtel, avec ses draps de soie et son mobilier en acajou, Jean a sifflé d'admiration et a déclaré : "C'est Byzance ici!".

Exemple N°2 :

"Regarde ce collier de diamants, c'est Byzance! Je n'ai jamais vu un bijou aussi luxueux", s'exclama Martine en regardant la vitrine de la bijouterie.

Exemple N°3 :

Après avoir goûté au repas de cinq plats avec des vins assortis, Paul ne put s'empêcher de dire à son hôte : "Quel festin, c'est vraiment Byzance chez toi!".

Expressions en lien avec C'est Byzance

C'est le bouquet

C'est le bouquet

C'est du chinois / de l'hébreu

C'est du chinois / de l'hébreu

Avoir les yeux de Chimène

Avoir les yeux de Chimène

Avoir une araignée au plafond

Avoir une araignée au plafond

C'est un sacerdoce

C'est un sacerdoce

Donner de la confiture aux cochons

Donner de la confiture aux cochons

Enfoncer des portes ouvertes

Enfoncer des portes ouvertes

Être tout sucre tout miel

Être tout sucre tout miel

Le temps, c'est de l'argent

Le temps, c'est de l'argent