C'est le bouquet
Découvrez l'expression française : C'est le bouquet
Explorez la signification et l'origine de l'expression française C'est le bouquet, utilisée pour exprimer le summum de l'exaspération ou de l'absurdité.
Que veut dire C'est le bouquet
en français ?
"C'est le bouquet" est une expression idiomatique de la langue française, fréquemment utilisée pour exprimer une certaine exaspération. À travers cet article, nous allons explorer l'origine et la signification de cette expression, permettant de mieux comprendre son utilisation.
L'expression "C'est le bouquet" est utilisée pour exprimer une surprise, souvent teintée d'exaspération, face à une situation inattendue, généralement la dernière d'une série d'événements négatifs. Elle suggère que la situation en question est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le comble de l'exaspération ou de l'absurdité.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
"C'est le bouquet" a une origine qui remonte au XVIe siècle. L'expression trouve ses racines dans l'ancienne tradition de la "quête du bouquet". Lors des représentations théâtrales, après la dernière pièce de la soirée, les acteurs sortaient avec un bouquet de fleurs pour recueillir les dons du public.
Ainsi, "le bouquet" symbolisait la fin du spectacle. Par extension, l'expression "C'est le bouquet" a commencé à être utilisée pour signifier la fin d'une série d'événements, souvent dans un sens négatif.
Expression C'est le bouquet
:
Exemple N°1 :
Après une journée de travail harassante, la voiture qui refuse de démarrer, c'est le bouquet !
Exemple N°2 :
Il a perdu ses clés, oublié son portefeuille et maintenant il a renversé son café, vraiment, c'est le bouquet.
Exemple N°3 :
Elle avait supporté ses retards constants, mais quand il a oublié leur anniversaire de mariage, c'est devenu le bouquet.