Découvrez l'expression française : Tenir la dragée haute


Nous vous donnons les explications possibles de l'expression Tenir la dragée haute avec également l'origine de cette expression française datant du XVIIIème siècle.

Que veut dire Tenir la dragée haute en français ?


Vous souvenez-vous des manèges de votre enfance dans lesquels vous deviez attraper un pompon ? Assis sur un cheval en bois ou une magnifique petite voiture, à chaque tour du manège il fallait attraper ce fameux pompon pour gagner un tour de manège gratuit !
Concernant l'expression « Tenir la dragée haute », c'est un peu le même principe. Il s'agit d'attacher une sucrerie à un fil et l'enfant doit essayer de l'attraper par tous les moyens ! Dans cet exercice, la personne tenant le fil peut baisser ou monter le fil pour qu'il devienne facile ou non d'attraper la sucrerie.
Pour résumer, cette expression signifie qu'une personne à un pouvoir sur une autre.
Cette expression fait également penser à l'âne qui avance en croyant attraper la carotte qu'une personne porte devant son museau.
L'autre explication concernant cette expression viendrait des chevaux et d'une friandise qu'ils appréciaient particulièrement, la dragie. Cette dragie était composé de froment et de sarrasin et constituait une botte de fourrage appréciée des chevaux. Pour que ces mammifères à crinière n'abusent pas de la dragie, leurs propriétaires positionnaient la friandise en hauteur, hors de portée de l'animal gourmand et pouvaient ainsi les récompenser avec parcimonie !

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Cette expression française « Tenir la dragée haute » fait son apparition au 18 ème siècle. On parle plus précisément de tenir la dragée haute à quelqu'un.
Pour sa part, le petit Larousse nous propose la définition suivante pour tenir la dragée haute à quelqu'un : le faire attendre, lui faire payer cher ce qu'il désire, ou encore, faire sentir tout son pouvoir à quelqu'un.

Découvrez ci-dessous des exemples d'utilisation de l'expression « Tenir la dragée haute » dans des phrases.

Expression Tenir la dragée haute :


Exemple N°1 :

Il lui tenait la dragée haute depuis son accession au pouvoir ministériel

Exemple N°2 :

Berlioz, lui aussi, n'avait jamais si bien sangloté et hurlé sa musique que lorsque Harriette lui tenait la dragée haute.

Exemple N°3 :

A une époque pas si lointaine, Fronsac tenait la dragée haute à Saint-Emilion, sa rivale par-delà les deux fleuves

Expressions en lien avec Tenir la dragée haute

Tenir le haut du pavé

Tenir le haut du pavé

Avoir à la bonne

Avoir à la bonne

Être fier comme un coq

Être fier comme un coq

Prendre son pied

Prendre son pied

Tenir sa langue

Tenir sa langue

Tenir les murs

Tenir les murs

Tenir au courant

Tenir au courant

Jouer dans la cour des grands

Jouer dans la cour des grands

Être haut comme trois pommes

Être haut comme trois pommes