Faire des yeux de merlan frit
Découvrez l'expression française : Faire des yeux de merlan frit
Découvrez la signification de l'expression faire des yeux de merlan frit et explorez son origine et apprenez comment cette expression est utilisée pour décrire un regard étonné ou perplexe.
Que veut dire Faire des yeux de merlan frit
en français ?
L'expression "faire des yeux de merlan frit" signifie avoir un regard étonné, ouvrir grand les yeux de surprise ou de confusion. Elle est utilisée pour décrire l'expression faciale d'une personne qui est étonnée, déconcertée ou ne sait pas comment réagir face à une situation inattendue ou surprenante.
L'image du merlan frit, un poisson plat et les yeux globuleux, renforce l'idée d'un regard écarquillé et perplexe.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine précise de l'expression "faire des yeux de merlan frit" n'est pas clairement établie. Cependant, on pense que cette expression tire son origine du comportement des merlans frits lorsqu'ils sont cuits.
Le poisson, étant plat, a souvent ses yeux qui sortent de sa tête lorsqu'il est cuit, donnant ainsi l'apparence d'yeux écarquillés et globuleux. Cette image visuelle aurait été utilisée pour décrire un regard similaire chez une personne étonnée ou surprise.
Expression Faire des yeux de merlan frit
:
Exemple N°1 :
Lorsqu'elle a appris la nouvelle, elle a fait des yeux de merlan frit, totalement surprise par ce qu'elle venait d'entendre.
Exemple N°2 :
Le candidat a fait des yeux de merlan frit lorsque les recruteurs lui ont posé une question inattendue lors de l'entretien d'embauche.
Exemple N°3 :
En regardant le spectacle de magie, les enfants ont fait des yeux de merlan frit, émerveillés par les tours de prestidigitation du magicien.