Découvrez l'expression française : Aller au diable vauvert


Découvrez la signification et l'origine de l'expression française Aller au diable Vauvert, ainsi que son contexte historique et son usage contemporain.

Que veut dire Aller au diable vauvert en français ?


L'expression française "Aller au diable Vauvert" est une phrase évocatrice, chargée de mystère et de connotations historiques. En tant qu'expression, elle révèle une richesse linguistique qui mérite d'être examinée de plus près. Par son usage, cette expression met en lumière un aspect unique de la culture et de la langue française. Cet article explore la signification de l'expression "Aller au diable Vauvert" et revient sur son origine intrigante.

"Aller au diable Vauvert" est généralement utilisée pour exprimer l'idée d'un effort considérable ou d'un long voyage. Il peut aussi signifier prendre des risques pour atteindre un but. Le sens métaphorique sous-entend souvent que l'effort requis est si grand que cela équivaudrait à faire un voyage pénible, voire infernal. C'est une expression qui évoque un déplacement pénible, une tâche ardue, un effort laborieux ou un engagement difficile.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression trouve ses racines dans l'histoire de France. "Vauvert" est en réalité une déformation du nom d'un lieu réel: le Château de Vauvert, situé à l'époque en dehors de Paris, à une distance considérée comme longue et dangereuse. Ce château avait une réputation sinistre, car il était associé à des histoires de fantômes et de diables. De plus, le mot "diable" renforce cette idée d'un endroit effrayant et dangereux.

Ainsi, "Aller au diable Vauvert" signifiait littéralement entreprendre un voyage périlleux vers un lieu effrayant et éloigné, et par extension, entreprendre une tâche ardue ou risquée.

Expression Aller au diable vauvert :


Exemple N°1 :

Pour finir ce projet dans les temps, Martin savait qu'il allait devoir aller au diable Vauvert et sacrifier plusieurs nuits de sommeil.

Exemple N°2 :

Refusant de se contenter de la facilité, Claire avait décidé d'aller au diable Vauvert pour réaliser son rêve de devenir une célèbre pianiste.

Exemple N°3 :

Malgré les embûches, Jean est prêt à aller au diable Vauvert pour rétablir la justice dans cette affaire controversée.

Expressions en lien avec Aller au diable vauvert

Tirer le diable par la queue

Tirer le diable par la queue

L’avocat du diable

L’avocat du diable

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Aller au charbon

Aller au charbon

Aller à Niort

Aller à Niort

Aller à vau-l'eau

Aller à vau-l'eau

Ne pas y aller de main mortes

Ne pas y aller de main mortes

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

 Aller se faire voir ailleurs

Aller se faire voir ailleurs