Découvrez l'expression française : S'envoyer des noms d'oiseaux


Découvrez la signification et l'origine de l'expression S'envoyer des noms d'oiseaux, une expression utilisée pour décrire une situation où deux personnes s'insultent mutuellement de manière agressive verbalement.

Que veut dire S'envoyer des noms d'oiseaux en français ?


L'expression "S'envoyer des noms d'oiseaux" signifie que deux personnes se traitent mutuellement de manière insultante ou méprisante.

Elle fait référence à l'idée que les insultes utilisées peuvent être comparées à des noms d'oiseaux, souvent associés à des caractéristiques négatives ou dégradantes.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine précise de l'expression n'est pas clairement établie, mais elle remonte probablement à l'utilisation des noms d'oiseaux dans les insultes depuis des siècles. Les oiseaux ont souvent été associés à des symboles ou des traits de caractère négatifs dans les cultures populaires.

Ainsi, l'utilisation de ces noms d'oiseaux dans les disputes verbales est devenue une façon imagée de s'insulter mutuellement.

Expression S'envoyer des noms d'oiseaux :


Exemple N°1 :

Lors de leur dispute, ils se sont envoyé des noms d'oiseaux blessants, mettant en évidence leur colère et leur frustration.

Exemple N°2 :

Les enfants se sont disputés dans la cour de récréation et ont commencé à s'envoyer des noms d'oiseaux pour exprimer leur mécontentement.

Exemple N°3 :

Les politiciens ont échangé des débats houleux lors de la session parlementaire, allant jusqu'à s'envoyer des noms d'oiseaux devant les caméras.

Expressions en lien avec S'envoyer des noms d'oiseaux

S'envoyer des fleurs

S'envoyer des fleurs

Miroir aux alouettes

Miroir aux alouettes

Envoyer sur les roses

Envoyer sur les roses

Un nom à coucher dehors

Un nom à coucher dehors

De la roupie de sansonnet

De la roupie de sansonnet

Homme de paille

Homme de paille

Faire le pied de grue

Faire le pied de grue

Être un oiseau de mauvais augure

Être un oiseau de mauvais augure

Être le bec dans l'eau

Être le bec dans l'eau