Prendre le taureau par les cornes
Découvrez l'expression française : Prendre le taureau par les cornes
Nous allons vous expliquer la signification précise et l'origine de l'expression prendre le taureau par les cornes. Une nouvelle expression animalière analysée par Esplik.com.
Que veut dire Prendre le taureau par les cornes
en français ?
Cette expression française signifie que l'on souhaite obtenir un résultat en s'attaquant à résoudre un ou des problèmes. Il s'agit encore de mettre en place une organisation, une méthode, un plan d'action afin d'arriver à ses fins.
La personne qui prend le taureau pas les cornes pour effectuer une action, fera donc face à toutes les difficultés qu'elle rencontrera sans en fuir aucune.
Le taureau utilisé dans cette expression symbolise la puissance, le poids, la force qu'il sera nécessaire de déployer pour venir à bout de la tâche qui doit être effectuée.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
Cette expression animalière trouve ses origines au XIIème siécle et est encore largement utilisée aujourd'hui.
Expression Prendre le taureau par les cornes
:
Exemple N°1 :
Suite au retard concernant son travail, il décida de mettre un terme à sa procrastination et de prendre le taureau par les cornes pour finir sa tâche avant la fin de la semaine.
Exemple N°2 :
Citation humoristique de Pierre PERRET : Prends le taureau par les cornes et ta femme avec des pincettes !
Exemple N°3 :
Citation humoristique de José ARTUR : Prendre le taureau par les cornes est plus correct que de tirer le diable par la queue, mais plus fatigant que de sucer un esquimau.