Découvrez l'expression française : Au ras des pâquerettes


Explorez la signification et l'origine de l'expression française Au ras des pâquerettes. Cet article détaille cette locution populaire, généralement utilisée pour critiquer un manque de profondeur ou de qualité.

Que veut dire Au ras des pâquerettes en français ?


L'expression "Au ras des pâquerettes" est une locution couramment utilisée dans le langage courant. Elle est souvent employée pour critiquer quelque chose, mais qu'est-ce qui se cache derrière cette phrase pittoresque ? Plongeons dans l'histoire et la signification de cette expression populaire.

Dire que quelque chose est "au ras des pâquerettes" signifie que c'est d'un niveau très bas, que c'est superficiel, peu élaboré ou dénué de complexité. Cette expression est souvent utilisée pour critiquer un argument, un travail ou une réflexion qui manque de profondeur ou de qualité.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "Au ras des pâquerettes" vient du fait que les pâquerettes sont des fleurs qui poussent très près du sol. En utilisant cette image, on veut signifier que quelque chose est très bas, voire au niveau du sol, donc sans hauteur, sans élévation.

La première apparition de cette expression dans la littérature française remonte au début du XXe siècle.

Expression Au ras des pâquerettes :


Exemple N°1 :

Le niveau du débat politique était vraiment au ras des pâquerettes, avec des arguments simplistes et sans aucune réflexion profonde.

Exemple N°2 :

J'ai été déçu par le scénario du film, il était au ras des pâquerettes, sans surprise ni complexité.

Exemple N°3 :

La réflexion de Paul sur le sujet était vraiment au ras des pâquerettes, il n'avait clairement pas pris le temps de se renseigner avant de prendre la parole.

Expressions en lien avec Au ras des pâquerettes

Être à la bourre

Être à la bourre

En avoir sa claque

En avoir sa claque