Découvrez l'expression française : Prendre sous son aile


Découvrez la signification et l'origine de l'expression Prendre sous son aile, une expression utilisée pour décrire l'action de prendre en charge, protéger et guider quelqu'un.

Que veut dire Prendre sous son aile en français ?


L'expression "Prendre sous son aile" signifie assumer la responsabilité de prendre soin de quelqu'un, de lui apporter soutien, protection et conseils. Elle fait référence à l'image d'un oiseau qui abrite ses petits sous ses ailes, les protégeant ainsi des dangers et des difficultés du monde extérieur.

Cela implique souvent une relation de mentorat ou de bienveillance où une personne offre son aide et son soutien à une autre.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de cette expression remonte à l'analogie avec le comportement des oiseaux, en particulier les mères qui couvent leurs petits sous leurs ailes pour les protéger des prédateurs et des intempéries.

L'idée d'offrir un abri et une protection à quelqu'un a été transposée dans le langage humain pour exprimer l'action de prendre soin d'une personne, de l'aider à grandir, à se développer et à se sentir en sécurité.

Expression Prendre sous son aile :


Exemple N°1 :

Le professeur a remarqué le potentiel du jeune étudiant et a décidé de le prendre sous son aile, l'aidant ainsi à développer ses compétences.

Exemple N°2 :

Après avoir perdu ses parents, Emma a été prise sous l'aile d'une famille aimante qui l'a élevée comme leur propre enfant.

Exemple N°3 :

Le coach sportif a pris sous son aile le jeune athlète prometteur, l'entraînant intensivement pour qu'il puisse atteindre son plein potentiel dans son sport.

Expressions en lien avec Prendre sous son aile

Voler de ses propres ailes

Voler de ses propres ailes

Donner des ailes

Donner des ailes

À cor et à cri

À cor et à cri

Muet comme une carpe

Muet comme une carpe

Prendre son pied

Prendre son pied

Prendre la poudre d'escampette

Prendre la poudre d'escampette

En prendre de la graine

En prendre de la graine

Se prendre les pieds dans le tapis

Se prendre les pieds dans le tapis

À bras le corps

À bras le corps