Découvrez l'expression française : Miser sur le bon cheval


« Miser sur le bon cheval » est encore une expression animalière de la langue française. Mais savez-vous ce qu'elle signifie et quelle est son origine ?

Que veut dire Miser sur le bon cheval en français ?


« Miser sur le bon cheval » est encore une expression animalière de la langue française. Mais savez-vous ce qu'elle signifie et quelle est son origine ? Non ? Alors venez donc le découvrir à travers cet article avec nous, vous avez vraiment misé sur le bon cheval en lisant cet article pour comprendre l'expression, n'en doutez pas !

Quelle est la signification et l'origine de l'expression « miser sur le bon cheval » ?

« Miser sur le bon cheval » signifie que vous avez pris la bonne décision, fait un choix judicieux qu'on ne regrette pas, qui vous a fait gagner quelque chose, que ce soit de l'argent, de la popularité ou tout autre gain.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Cette expression vient du domaine hippique : si l'on mise de l'argent sur un cheval et que celui-ci est le cheval gagnant la course, alors vous gagnez, votre mise rapport. C'est aussi simple que cela, « miser sur le bon cheval » signifie avoir fait le bon pari sur une personne, un objet, une décision en général.
Au fil du temps, il a été de plus en plus courant de parler de « miser sur le bon cheval » pour parles d'un gain même sans rapport avec les courses hippiques, donnant ainsi sa signification actuelle.

Et pour finir, quelques exemples !

Voici trois exemples pour comprendre et savoir quand l'expression « miser sur le bon cheval » peut être utilisée :

Expression Miser sur le bon cheval :


Exemple N°1 :

« En sélectionnant cet employé pour la promotion de responsable du département, il a fait le bon choix : les ventes ont presque doublé et les employés n'ont jamais été aussi productifs depuis l'ouverture de ce département ! », la décision de faire monter en grade l'employé concerné a donc été la bonne car la productivité et le chiffre d'affaire ont grandement augmenté grâce à lui.

Exemple N°2 :

L'adhésion à un parti prend pour les aspirants fonctionnaires le caractère d'un pari. Il s'agit de miser sur le bon cheval, de façon que la mise rapporte ; […] »  Marcel Waline, Les partis contre la République, 1948

Exemple N°3 :

« Hérode Agrippa avait évidemment l'idée de profiter de la situation pour compléter son territoire. Il lui fallait pour cela miser sur le bon cheval. » Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012

Expressions en lien avec Miser sur le bon cheval

Bon pied, bon œil

Bon pied, bon œil

Monter sur ses grands chevaux

Monter sur ses grands chevaux

Mettre le pied à l'étrier

Mettre le pied à l'étrier

Avoir à la bonne

Avoir à la bonne

Se retrouver les quatre fers en l'air

Se retrouver les quatre fers e...

Faire bonne chère

Faire bonne chère

Faire bonne figure

Faire bonne figure

C'est de bonne guerre

C'est de bonne guerre

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute