Découvrez l'expression
Lever le pied

LEVER LE PIED

L'expression Lever le pied est une des multiples locutions de la langue française qui incorporent le mot Pied de manière figurée. Elle est généralement utilisée pour indiquer une diminution d'effort ou de vitesse.

Que veut dire Lever le pied en français ?

"Lever le pied" signifie réduire son effort, ralentir son rythme ou modérer son activité. Elle peut être utilisée dans divers contextes pour indiquer une diminution de l'intensité ou de la vitesse d'une action. Par exemple, si un employé travaille très dur et de manière ininterrompue, on pourrait lui conseiller de "lever le pied" pour éviter l'épuisement. Dans le contexte de la conduite, "lever le pied" signifie ralentir ou modérer sa vitesse.

Quelle est l'origine de cette expression française ?

L'origine de l'expression "lever le pied" provient probablement du domaine de la conduite. Lorsqu'un conducteur souhaite ralentir son véhicule, il lève le pied de la pédale d'accélérateur, réduisant ainsi la vitesse du véhicule. Cette action a été transposée dans l'expression "lever le pied" pour indiquer une diminution d'intensité ou de vitesse dans n'importe quel contexte.

Cependant, au fil du temps, l'expression a pris une signification plus générale et est maintenant utilisée dans divers contextes pour signifier une réduction de l'effort ou de l'intensité, que ce soit au travail, dans les sports, ou même dans les interactions sociales. Par conséquent, quand on vous conseille de "lever le pied", il s'agit en général d'un conseil bienveillant pour vous préserver et éviter l'épuisement ou le surmenage.

Expression Lever le pied :


Exemple N°1 :

Le médecin lui a conseillé de lever le pied et de se reposer davantage pour éviter l'épuisement.

Exemple N°2 :

Après une longue journée de travail, il était temps de lever le pied et de profiter d'une soirée de détente.

Exemple N°3 :

Face à l'augmentation des accidents de la route, les autorités ont lancé une campagne pour inciter les conducteurs à lever le pied et à respecter les limitations de vitesse.

Expressions en lien avec Lever le pied

Se lever du pied gauche
Se lever du pied gauche
Avoir le pied marin
Avoir le pied marin
Prendre son pied
Prendre son pied
Partir les pieds devant
Partir les pieds devant
Travailler d'arrache-pied
Travailler d'arrache-pied
Bête comme ses pieds
Bête comme ses pieds
Bon pied, bon œil
Bon pied, bon œil
Avoir les pieds sur terre
Avoir les pieds sur terre
Être à pied d'oeuvre
Être à pied d'oeuvre