Découvrez l'expression française : Être tombé sur la tête


Découvrez la signification et l'origine de l'expression Être tombé sur la tête, une expression idiomatique qui décrit quelqu'un qui agit de manière étrange ou illogique.

Que veut dire Être tombé sur la tête en français ?


L'expression "Être tombé sur la tête" signifie que la personne concernée a agi d'une manière inhabituelle ou bizarre, allant à l'encontre de la logique ou des attentes normales. Elle suggère une certaine confusion mentale ou une prise de décision irrationnelle.

Utilisée de manière figurée, elle souligne le comportement étrange ou incompréhensible de quelqu'un.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine exacte de l'expression n'est pas claire, mais elle remonte probablement à l'idée que la tête est le siège de la raison et de la pensée. Lorsqu'on dit que quelqu'un est "tombé sur la tête", cela implique qu'il a subi une perturbation mentale ou qu'il a perdu sa capacité à raisonner correctement.

L'expression met en avant l'idée d'un comportement illogique ou irrationnel qui peut être attribué à un déséquilibre mental.

Expression Être tombé sur la tête :


Exemple N°1 :

Après avoir dit qu'il allait vendre toutes ses affaires et vivre dans une caravane, tout le monde a pensé qu'il était tombé sur la tête.

Exemple N°2 :

Elle a pris la décision de quitter son emploi stable et bien rémunéré pour poursuivre son rêve de devenir artiste, certains pensent qu'elle est tombée sur la tête.

Exemple N°3 :

Quand il a annoncé qu'il allait se marier après seulement une semaine de rencontre, ses amis ont dit qu'il devait être tombé sur la tête.

Expressions en lien avec Être tombé sur la tête

Épée de Damoclès

Épée de Damoclès

Un travail de titan

Un travail de titan

Voir 36 chandelles

Voir 36 chandelles

Piquer une tête

Piquer une tête

Avoir un pied dans la tombe

Avoir un pied dans la tombe

Bête comme ses pieds

Bête comme ses pieds

Tomber à pic

Tomber à pic

Ramener sa fraise

Ramener sa fraise

Être la tête de turc

Être la tête de turc