Découvrez l'expression française : Être la tête de turc


Découvrez l'origine et la signification de l'expression française être la tête de turc, une expression qui décrit une personne victime de moqueries ou d'abus répétés, trouve son origine dans une attraction de foire du 19ème siècle.

Que veut dire Être la tête de turc en français ?


Le français, comme toute autre langue, a une multitude d'expressions imagées qui illustrent des scénarios spécifiques ou des sentiments intenses. L'expression "être la tête de turc" est l'une de ces phrases que l'on peut entendre fréquemment dans la langue française, même si sa signification exacte peut échapper à certains. Par conséquent, il convient de se pencher sur ce que cette expression signifie vraiment et d'où elle vient.

"Être la tête de turc" désigne une personne qui est constamment critiquée, moquée, ou maltraitée par un groupe. C'est en quelque sorte le bouc émissaire, celui sur qui se focalisent les railleries et les critiques. On utilise cette expression pour décrire une situation où une personne est utilisée comme cible d'abus, que ce soit verbalement ou physiquement, de manière répétitive.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "être la tête de turc" tire ses racines d'une tradition de foire du 19ème siècle. À l'époque, une attraction populaire était la "tête de turc", une sorte de mannequin représentant un Turc, sur lequel les participants pouvaient se défouler en frappant avec un marteau pour tester leur force.

Avec le temps, l'expression a été métaphorisée pour désigner une personne qui subit des moqueries ou des critiques répétées, tout comme la "tête de turc" était constamment frappée lors des foires.

Expression Être la tête de turc :


Exemple N°1 :

Depuis son arrivée dans l'entreprise, il est devenu la tête de turc de ses collègues qui ne cessent de lui faire des blagues de mauvais goût.

Exemple N°2 :

Même si elle aime beaucoup ses frères et sœurs, elle a souvent l'impression d'être la tête de turc de la famille, celle sur qui tout le monde se défoule.

Exemple N°3 :

Au collège, il était souvent la tête de turc de ses camarades de classe, mais aujourd'hui, il est devenu un leader respecté dans son domaine professionnel.

Expressions en lien avec Être la tête de turc

Fort comme un Turc

Fort comme un Turc

Un travail de titan

Un travail de titan

Piquer une tête

Piquer une tête

Bête comme ses pieds

Bête comme ses pieds

Ramener sa fraise

Ramener sa fraise

Avoir les pieds sur terre

Avoir les pieds sur terre

La chair est faible

La chair est faible

Une partie de jambes en l'air

Une partie de jambes en l'air

Chanter à tue-tête

Chanter à tue-tête