L'expression Être pieds et poings liés

ÊTRE PIEDS ET POINGS LIÉS

L'expression être pieds et poings liés fait partie des nombreuses expressions colorées de la langue française. Elle est généralement utilisée pour décrire une situation d'impuissance ou de contrainte.

Que veut dire Être pieds et poings liés en français ?


L'expression "être pieds et poings liés" est utilisée pour illustrer une situation où une personne se trouve dans une position d'impuissance totale, sans liberté d'action ou de mouvement. Elle suggère une contrainte ou une restriction sévère qui empêche la personne d'agir selon sa volonté. Par exemple, si quelqu'un est dans une situation où il n'a pas le pouvoir de prendre des décisions importantes, on peut dire qu'il est "pieds et poings liés".

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "être pieds et poings liés" est assez littérale et son origine se base sur l'image d'une personne dont les pieds et les poings sont attachés, limitant ainsi ses mouvements et sa capacité à réagir. Historiquement, lier les pieds et les poings d'une personne était une méthode couramment utilisée pour restreindre sa liberté de mouvement, que ce soit dans un contexte de captivité ou de punition.

La première occurrence de cette expression remonte au XVIe siècle, dans un texte de Rabelais, où il est fait mention d'un personnage "les piedz et poingtz liez". Depuis lors, l'expression est passée dans le langage courant et sert à décrire toute situation où une personne se sent impuissante ou entravée, même si le contexte n'est pas littéralement celui de la captivité physique.

Expression Être pieds et poings liés :


Exemple N°1 :

Le témoin était pieds et poings liés, incapable de parler de peur des représailles.

Exemple N°2 :

En raison des contraintes légales, l'avocat était pieds et poings liés dans sa défense de l'accusé.

Exemple N°3 :

La victime se sentait pieds et poings liés, piégée dans une situation où elle ne pouvait prendre aucune décision par elle-même.

Expressions en lien avec Être pieds et poings liés

Avoir les pieds sur terre

Avoir les pieds sur terre

Faire quelque chose comme un pied

Faire quelque chose comme un pied

Casser les pieds

Casser les pieds

Faire le pied de grue

Faire le pied de grue

Un travail de titan

Un travail de titan

Couper l'herbe sous le pied

Couper l'herbe sous le pied

Se lever du pied gauche

Se lever du pied gauche

Avoir le pied marin

Avoir le pied marin

Travailler d'arrache-pied

Travailler d'arrache-pied