Découvrez l'expression française : Coup de Trafalgar


Connaissez-vous l'expression « Coup de Trafalgar » ? Nous allons vous donner la signification et l'origine de cette expression liée aux guerres napoléoniennes.

Que veut dire Coup de Trafalgar en français ?


La victoire de l'amiral Nelson contre Napoléon à Trafalgar fût une véritable surprise pour tous. L'empereur multipliait les victoires et tout le monde voyait en lui un personnage invincible. Cette défaite du célèbre Corse et de son armée était un événement aussi surprenant que dramatique pour la France et les conséquences réellement désastreuses pour le moral des français et de leur chef.

Malgré la supériorité numérique de l'armée napoléonienne, les Britanniques déjouent tous les pronostiques de victoire et détruisent les 2/3 de la flotte française et espagnole. Dès lors la suprématie du Royaume-Uni ne sera plus contestée. Cet événement qui prendra plus tard le nom de « Coup de Trafalgar » restera dans toute les mémoires comme un événement dont les répercussions sont autant désastreuses que surprenantes.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de cette ancienne expression date des guerres napoléoniennes et d'un bataille particulière entre les Français dirigés par Napoléon, les Anglais, ainsi que les Espagnols.
Il s'agit d'une confrontation navale qui a eut lieu au large du cap de Trafalgar en 1805. Précisément, le 21 octobre de cette année, lors de cette bataille qui verra la défaite de Napoléon, l'amiral Nelson meurt pour son pays et obtient une victoire mémorable contre l'empereur. Aujourd'hui, avec le recul il s'agit d'un vrai « Coup de Trafalgar » !

L'expression coup de Trafalgar fait référence au cap de Trafalgar, il s'agit d'un promontoire limitant la limite nord-ouest du détroit de Gibraltar.

Expression Coup de Trafalgar :


Exemple N°1 :

Et le coup de Trafalgar arriva à 20h00 précise lors de ces élections ! Monsieur Roger qui n'obtenait que 28% des voix au 1er tour fût élu avec 65% au second tour.

Exemple N°2 :

Au moindre coup de Trafalgar, C'est l'amitié qui prenait l'quart, C'est elle qui leur montrait le nord, Leur montrait le nord. Et quand ils étaient en détresse, Qu'leur bras lancaient des S. O. S. , On aurait dit les sémaphores, Les copains d'abord. Georges BRASSENS.

Exemple N°3 :

L'équipe de France de rugby vient d'être battue 32-6 par l'Angleterre, un véritable « Coup de Trafalgar » sportif !

Expressions en lien avec Coup de Trafalgar

Demander un coup de main

Demander un coup de main

Coup de Jarnac

Coup de Jarnac

Donner un coup de collier

Donner un coup de collier

Ne pas y aller de main morte

Ne pas y aller de main morte

Avoir un coup de foudre

Avoir un coup de foudre

Taper dans l’œil

Taper dans l’œil

Donner le coup de grâce

Donner le coup de grâce

Faire d'une pierre deux coups

Faire d'une pierre deux coups

Faire les 400 coups

Faire les 400 coups