Apporter de l'eau à son moulin
Découvrez l'expression française : Apporter de l'eau à son moulin
Découvrez le sens et l'origine de l'expression Apporter de l'eau à son moulin, une expression utilisée pour renforcer ses arguments et présenter des éléments supplémentaires en accord avec ses intérêts.
Que veut dire Apporter de l'eau à son moulin
en français ?
L'expression "Apporter de l'eau à son moulin" signifie fournir des éléments qui renforcent ou appuient ses propres arguments, positions ou intérêts. Cela peut impliquer de présenter des faits, des données ou des exemples qui soutiennent la thèse ou l'opinion que l'on défend.
L'expression suggère que ces éléments supplémentaires contribuent à "moudre" ou à renforcer l'argumentation déjà en place, donnant ainsi plus de poids et de crédibilité à la position exprimée.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine de cette expression remonte au moulin à eau utilisé autrefois pour moudre le grain. Dans un moulin à eau, l'eau était nécessaire pour faire tourner la meule qui broyait le grain. Ainsi, "apporter de l'eau à son moulin" signifiait littéralement fournir le flux d'eau nécessaire pour faire fonctionner le moulin.
Par extension, dans le langage courant, l'expression a acquis le sens figuré de fournir des éléments supplémentaires pour soutenir ses propres arguments ou intérêts.
Expression Apporter de l'eau à son moulin
:
Exemple N°1 :
Lors du débat, il a apporté des études et des statistiques qui appuient sa position. Il sait comment apporter de l'eau à son moulin pour convaincre les autres.
Exemple N°2 :
Elle a profité de la situation pour raconter une histoire personnelle qui a apporté de l'eau à son moulin et renforcé son argumentation lors de la réunion.
Exemple N°3 :
Le politicien a réussi à persuader l'auditoire en apportant des témoignages de personnes qui partagent ses opinions. Il sait comment utiliser les exemples concrets pour apporter de l'eau à son moulin.