Découvrez l'expression française : Être touché au vif


Être touché au vif, découvrez comment cette expression, qui évoque des émotions profondes, trouve ses racines dans le langage de la chasse au Moyen Âge.

Que veut dire Être touché au vif en français ?


L'une des beautés de la langue française réside dans sa richesse d'expressions, illustrant des émotions ou des situations souvent complexes avec une poésie et une nuance particulières. L'expression "être touché au vif" fait partie de ce corpus de phrases chargées de sens. Elle évoque la profondeur de l'émotion, le déchirement, voire l'outrage.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et comment est-elle née? Ces deux questions sont au cœur de l'exploration de cette expression couramment utilisée mais souvent mal comprise.

L'expression "être touché au vif" signifie être profondément blessé, généralement sur le plan émotionnel. C'est un état qui survient lorsqu'une personne se sent offensée, blessée ou insultée de manière si intense qu'elle est touchée jusqu'au cœur de son être.

Le "vif" ici réfère à la partie la plus sensible et la plus vivante de l'individu, ce qui évoque l'idée de se faire toucher là où ça fait le plus mal. Ce n'est donc pas une blessure superficielle, mais quelque chose qui atteint la personne à un niveau très profond.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "être touché au vif" remonte au langage de la chasse au Moyen Âge. Le terme "vif" se réfère alors à la chair d'un animal sous son épiderme. Quand un chasseur manquait son coup et touchait l'animal sans le tuer, on disait qu'il avait touché "au vif".

Par extension, cette expression a été reprise pour décrire une blessure émotionnelle qui atteint la partie la plus sensible de l'individu, comme si une flèche ou une lance avait touché la chair à vif.

Expression Être touché au vif :


Exemple N°1 :

Quand il a appris que son meilleur ami avait parlé de lui dans son dos, il a été touché au vif ; il ne s'attendait jamais à une telle trahison.

Exemple N°2 :

Le critique a été très dur avec son dernier film, et le réalisateur, touché au vif, a mis du temps à retrouver la confiance nécessaire pour travailler sur un nouveau projet.

Exemple N°3 :

Sa remarque sur son manque d'expérience l'a touchée au vif, car elle avait toujours pensé que son travail était apprécié et respecté par ses collègues.

Expressions en lien avec Être touché au vif

Un travail de titan

Un travail de titan

Toucher du bois

Toucher du bois

Être né coiffé

Être né coiffé

Un sujet tabou

Un sujet tabou

La chair est faible

La chair est faible

Briser le cœur

Briser le cœur

Tout feu tout flamme

Tout feu tout flamme

Connaître bibliquement

Connaître bibliquement

À cor et à cri

À cor et à cri