Être de mèche
Découvrez l'expression française : Être de mèche
Découvrez l'origine et la signification de l'expression être de mèche, illustrant la complicité et le secret dans le langage français.
Que veut dire Être de mèche
en français ?
L'expression "être de mèche" est un idiome couramment utilisé en français. Son origine et sa signification sont intéressantes à explorer, ce qui nous aide à mieux comprendre comment et pourquoi nous utilisons cette phrase dans notre langage quotidien.
L'expression "être de mèche" signifie être complice de quelqu'un, être dans le secret, généralement en préparant ou en réalisant une action secrète ou une mauvaise action. Par exemple, si deux personnes sont de mèche, cela signifie qu'elles travaillent ensemble dans le secret, généralement pour réaliser quelque chose de clandestin ou de trompeur.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine de cette expression date du XVIIe siècle. La "mèche" fait référence à la mèche de fusil utilisée à cette époque. Pour que le coup parte, il fallait que plusieurs personnes manipulent le fusil en même temps : l'une pour tenir l'arme, l'autre pour allumer la mèche.
De là est née l'expression "être de mèche" qui a pris le sens d'être complice, d'agir ensemble dans un but commun.
Expression Être de mèche
:
Exemple N°1 :
Les deux amis étaient de mèche pour organiser une surprise pour l'anniversaire de leur meilleur ami.
Exemple N°2 :
Même si elle n'a pas participé directement au cambriolage, la police pense qu'elle était de mèche avec les voleurs.
Exemple N°3 :
Les jumeaux, toujours de mèche, ont réussi à tromper leurs parents en échangeant leurs vêtements.