En avoir gros sur la patate
Découvrez l'expression française : En avoir gros sur la patate
Décryptez l'expression française En avoir gros sur la patate et apprenez sa signification, son origine et comment cette phrase familière exprime de manière humoristique des émotions sérieuses et intenses.
Que veut dire En avoir gros sur la patate
en français ?
L'expression "En avoir gros sur la patate" est une locution française plutôt familière, avec une image forte et singulière. En dépit de son côté humoristique, elle exprime une émotion sérieuse et intense. Penchons-nous sur sa signification et son origine pour mieux la comprendre.
"En avoir gros sur la patate" signifie être très affecté par quelque chose, être triste ou déprimé. L'expression renvoie à un état émotionnel où le chagrin ou le malaise est si fort qu'il pèse, tel un poids lourd, sur le moral de la personne.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'expression "En avoir gros sur la patate" est assez récente et est apparue au XXème siècle. La "patate" dans cette expression est une référence argotique à la tête ou au cœur, dépendant du contexte. C'est donc une façon imagée de dire que l'on a beaucoup de chagrin ou de tristesse "sur le cœur" ou "en tête".
Cette expression, de par son ton léger et humoristique, permet de verbaliser des émotions négatives sans paraître trop sérieux ou dramatique.
Expression En avoir gros sur la patate
:
Exemple N°1 :
Après la rupture avec son petit ami, Claire en avait gros sur la patate et ne voulait voir personne.
Exemple N°2 :
Suite à l'échec de son projet, le chef d'équipe en avait tellement gros sur la patate qu'il a préféré travailler seul pendant quelques jours.
Exemple N°3 :
Même si Marc essayait de faire bonne figure, on voyait bien qu'il en avait gros sur la patate depuis que son meilleur ami avait déménagé.