Courir sur le haricot
Découvrez l'expression française : Courir sur le haricot
Découvrez la signification et l'origine de l'expression française Courir sur le haricot, une expression qui évoque l'agacement.
Que veut dire Courir sur le haricot
en français ?
La langue française est riche en expressions imagées et insolites qui stimulent l'imagination. L'une d'entre elles est "courir sur le haricot". Partons à la découverte de sa signification et de son origine.
L'expression "courir sur le haricot" signifie énerver ou importuner quelqu'un. Lorsqu'une personne vous "court sur le haricot", cela signifie qu'elle vous agace, vous dérange ou vous irrite.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine précise de l'expression "courir sur le haricot" est incertaine, mais il semble qu'elle remonte au début du XXe siècle. L'emploi du mot "haricot" dans cette expression est plutôt surprenant, mais il serait en fait une évolution argotique du mot "jarret", désignant la partie postérieure du genou. L'expression initiale aurait donc été "courir sur le jarret", image assez explicite pour désigner le fait de suivre de trop près quelqu'un, et par extension, de le harceler ou de l'importuner.
Avec le temps, le "jarret" aurait été transformé en "haricot", donnant ainsi naissance à l'expression telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Expression Courir sur le haricot
:
Exemple N°1 :
"J'apprécie ton aide, mais en ce moment, tu me cours un peu sur le haricot avec tous tes conseils non sollicités", a déclaré Pierre à son ami trop zélé.
Exemple N°2 :
Les demandes incessantes de son collègue commençaient à lui "courir sur le haricot", et elle a dû lui demander poliment de la laisser travailler en paix.
Exemple N°3 :
"Les bruits de construction de l'appartement d'à côté me courent sur le haricot, je ne peux plus me concentrer sur mon travail", s'est plainte Laure à son mari.