Découvrez l'expression française : Courir le cachet


Explorez la signification et l'origine de l'expression française Courir le cachet, une phrase souvent utilisée dans le monde du spectacle pour décrire la recherche d'opportunités de travail.

Que veut dire Courir le cachet en français ?


L'expression "courir le cachet" fait partie de ces phrases typiquement françaises qui intriguent par leur originalité. Pourtant, elle décrit une réalité bien concrète pour certains métiers. Ce texte propose d'explorer sa signification et ses origines.

L'expression "courir le cachet" est souvent utilisée dans le milieu du spectacle, notamment chez les comédiens, les musiciens ou les artistes en général. Elle signifie qu'une personne est à la recherche de contrats de travail temporaires, souvent de courte durée, pour gagner sa vie.

Le "cachet" ici fait référence à la rémunération que reçoit un artiste pour une représentation ou un spectacle.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "courir le cachet" trouve son origine dans le monde du théâtre du XVIIe siècle. À cette époque, le "cachet" désignait la somme d'argent que recevaient les acteurs pour leur participation à une pièce.

Par extension, "courir le cachet" est devenu synonyme de la recherche d'opportunités de travail dans le domaine artistique.

Aujourd'hui, cette expression est toujours utilisée pour décrire la précarité inhérente à certains métiers artistiques.

Expression Courir le cachet :


Exemple N°1 :

En tant que musicien indépendant, Julien passait la majeure partie de son temps à "courir le cachet" pour pouvoir payer ses factures.

Exemple N°2 :

"Pour vivre de mon art, je dois constamment "courir le cachet", c'est épuisant, mais c'est le prix à payer pour faire ce que j'aime", a déclaré la comédienne lors d'une interview.

Exemple N°3 :

Après avoir quitté l'école de théâtre, Thomas s'est vite rendu compte qu'il allait devoir "courir le cachet" pour vivre de sa passion.

Expressions en lien avec Courir le cachet

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

L'argent n'a pas d'odeur

L'argent n'a pas d'odeur