Choisir entre la peste et le choléra
Découvrez l'expression française : Choisir entre la peste et le choléra
Découvrez la signification et l'origine de l'expression Choisir entre la peste et le choléra, une expression qui illustre un dilemme inextricable ayant un lien avec l'histoire médicale de l'humanité.
Que veut dire Choisir entre la peste et le choléra
en français ?
L'expression "choisir entre la peste et le choléra" est l'une des nombreuses formules captivantes de la langue française. Sa mention évoque des dilemmes, des choix difficiles. Voyons plus précisément sa signification et son origine.
L'expression "choisir entre la peste et le choléra" signifie être confronté à un dilemme où les deux choix possibles sont tout aussi indésirables l'un comme l'autre.
Autrement dit, c'est devoir choisir entre deux maux, sans possibilité de bonne issue.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
Cette expression provient des époques où la peste et le choléra étaient des maladies courantes, souvent mortelles. Le choix entre la peste et le choléra serait donc, dans son sens littéral, un choix entre deux formes de mort presque certaine.
Utilisée métaphoriquement, cette expression illustre parfaitement une situation où aucune des options disponibles n'est satisfaisante.
Expression Choisir entre la peste et le choléra
:
Exemple N°1 :
"Pour cette élection, j'ai l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra. Aucun des candidats ne me semble compétent", se lamenta Thomas.
Exemple N°2 :
Faire face à ces dettes maintenant ou risquer la faillite plus tard, c'est vraiment comme choisir entre la peste et le choléra", expliqua l'entrepreneur à son conseiller financier.
Exemple N°3 :
Elle a déclaré à son ami : "Dans cette situation, je me sens comme si je devais choisir entre la peste et le choléra. Si je reste dans ce travail, je suis malheureuse, mais si je le quitte, je n'ai pas d'autre source de revenus."