Bayer aux corneilles
Découvrez l'expression française : Bayer aux corneilles
Apprenez tout sur l'expression Bayer aux corneilles, sa signification, son origine et comment cette expression française est utilisée pour décrire la rêverie ou la distraction.
Que veut dire Bayer aux corneilles
en français ?
L'expression "bayer aux corneilles" fait partie de ces nombreux idiomes qui enrichissent la langue française. Énigmatique pour certains, familière pour d'autres, cette formule mérite que l'on s'y attarde pour en découvrir la signification et l'origine.
L'expression "bayer aux corneilles" signifie être distrait, rêvasser ou regarder dans le vide sans rien faire de particulier. C'est une expression couramment utilisée pour décrire une personne qui semble perdue dans ses pensées ou qui s'ennuie.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'expression remonte au XVIe siècle où "bayer" signifiait "ouvrir la bouche". En ce qui concerne les "corneilles", il s'agit d'une métaphore désignant le vide ou l'inconnu. En effet, ces oiseaux sont souvent associés à des symboles de mystère ou de malheur.
Ainsi, "bayer aux corneilles" traduisait à l'origine l'idée d'ouvrir la bouche face au vide, en signe d'étonnement ou de fascination.
Expression Bayer aux corneilles
:
Exemple N°1 :
Après une longue journée de travail, il aimait se reposer en baillant aux corneilles, laissant son esprit vagabonder librement.
Exemple N°2 :
Au lieu d'écouter en classe, Pierre passait son temps à bayer aux corneilles, imaginant ce qu'il ferait après l'école.
Exemple N°3 :
Perdu dans ses pensées, il était là, en train de bayer aux corneilles, sans se rendre compte que le temps passait.