Découvrez l'expression française : Avoir une voix de stentor


Découvrez l'origine et la signification de l'expression Avoir une voix de Stentor, ainsi que les racines de cette expression dans la mythologie grecque et sa signification contemporaine dans la langue française.

Que veut dire Avoir une voix de stentor en français ?


Dans le vaste champ des expressions françaises, certaines nous emmènent directement au cœur de l'antiquité grecque. "Avoir une voix de Stentor" est l'une de ces expressions qui, malgré le passage du temps, a su conserver sa résonance, tant au sens propre qu'au sens figuré.

Quand on dit de quelqu'un qu'il a "une voix de Stentor", cela signifie qu'il possède une voix très puissante, capable de se faire entendre de loin. Souvent utilisée pour caractériser une personne au timbre vocal particulièrement fort ou retentissant, cette expression peut être attribuée aussi bien à un individu qui parle fort qu'à un chanteur à la voix puissante ou à un orateur captivant.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression remonte à la mythologie grecque et plus précisément à la Guerre de Troie. Stentor était un héraut grec dont la voix, selon Homère dans l'Iliade, était aussi puissante que celle de cinquante hommes réunis. Il était donc capable de transmettre les ordres sur le champ de bataille malgré le bruit des armes.

De là découle l'utilisation actuelle de l'expression "avoir une voix de Stentor" pour désigner une voix forte et porteuse.

Expression Avoir une voix de stentor :


Exemple N°1 :

Malgré la distance qui les séparait dans l'immense salle de conférence, Marc a pu entendre la question du journaliste. Il faut dire qu'il a une véritable voix de Stentor.

Exemple N°2 :

En plein milieu du concert, le chanteur principal a laissé sa place à un invité surprise. À peine a-t-il ouvert la bouche qu'on a compris qu'il avait une voix de Stentor, capable de faire trembler les murs de la salle.

Exemple N°3 :

À chaque réunion familiale, c'est toujours mon oncle qui porte le toast. Avec sa voix de Stentor, même ceux qui bavardent à l'autre bout de la table sont forcés de l'écouter.

Expressions en lien avec Avoir une voix de stentor

Chanter à tue-tête

Chanter à tue-tête

Faire des messes basses

Faire des messes basses

Ne pas avoir voix au chapitre

Ne pas avoir voix au chapitre

Avoir un chat dans la gorge

Avoir un chat dans la gorge

Être comme deux ronds de flan

Être comme deux ronds de flan

Avaler sa chique

Avaler sa chique

Être serrés comme des sardines

Être serrés comme des sardines

Bavard comme une pie

Bavard comme une pie

Faire quelque chose comme un pied

Faire quelque chose comme un pied