Découvrez l'expression française : Avoir l'esprit d'escalier


Découvrez la signification et l'origine de l'expression française Avoir l'esprit d'escalier. Apprenez comment cette phrase, attribuée à Denis Diderot, capture l'expérience universelle de penser à la réplique parfaite trop tard.

Que veut dire Avoir l'esprit d'escalier en français ?


Dans la diversité du langage français, certaines expressions se distinguent par leur richesse et leur originalité. "Avoir l'esprit d'escalier" fait partie de ces phrases typiques qui piquent la curiosité et suscitent l'intérêt pour leur compréhension et leur origine. Allons plus loin pour comprendre cette expression française spécifique.

"Avoir l'esprit d'escalier" désigne la situation où une personne pense à une réplique ou une réponse parfaite à une conversation ou une argumentation, mais trop tard, une fois que la situation est déjà passée. En d'autres termes, l'idée ou la réplique parfaite ne vient qu'après avoir quitté la scène de la conversation, souvent au moment de descendre l'escalier, d'où le terme "esprit d'escalier".

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de cette expression remonte au XVIIIe siècle, dans la culture des salons parisiens.

C'est le philosophe français Denis Diderot qui, dans son ouvrage "Paradoxe sur le Comédien", a décrit cette situation en utilisant l'image d'une personne qui trouve la réplique parfaite seulement après avoir quitté un salon et commencé à descendre l'escalier.

Expression Avoir l'esprit d'escalier :


Exemple N°1 :

En repensant à l'argumentaire de son collègue après la réunion, Marie a réalisé qu'elle avait l'esprit d'escalier, puisqu'elle a trouvé la réplique parfaite seulement maintenant.

Exemple N°2 :

Paul, souvent victime de l'esprit d'escalier, ruminait ses réponses idéales longtemps après la fin des débats.

Exemple N°3 :

Lors du débat, Sophie se sentait paralysée et sans réplique. C'est seulement en quittant le lieu qu'elle a eu l'esprit d'escalier, trouvant toutes les réponses qu'elle aurait dû donner.

Expressions en lien avec Avoir l'esprit d'escalier

Faire de l'esprit

Faire de l'esprit

Être en goguette

Être en goguette

Aller au charbon

Aller au charbon

Être à voile et à vapeur

Être à voile et à vapeur

Travailler du chapeau

Travailler du chapeau

Plaie d'argent n'est pas mortelle

Plaie d'argent n'est pas mortelle

Vouer aux gémonies

Vouer aux gémonies

Être rusé comme un renard

Être rusé comme un renard

Compter les moutons

Compter les moutons