Découvrez l'expression
Avoir barre sur quelqu'un

AVOIR BARRE SUR QUELQU'UN

Découvrez l'expression Avoir barre sur quelqu'un et plongez dans son origine maritime, apprenez comment cette expression symbolise le pouvoir et le contrôle dans la langue française.

Que veut dire Avoir barre sur quelqu'un en français ?

Dans l'océan des expressions françaises, "avoir barre sur quelqu'un" navigue avec sa charge de symbolisme et d'histoire. Elle mérite une attention particulière pour comprendre non seulement son sens, mais aussi son origine et son évolution à travers le temps.

"Avoir barre sur quelqu'un" signifie avoir une certaine domination ou influence sur cette personne, être en mesure de la diriger ou de la contrôler. Dans une situation où cette expression est utilisée, l'individu qui "a barre" détient un pouvoir, qu'il soit explicite ou implicite, sur l'autre.

Quelle est l'origine de cette expression française ?

L'expression "avoir barre sur quelqu'un" trouve son origine dans le vocabulaire marin. La "barre" est la pièce de direction d'un navire, elle permet de contrôler la trajectoire du bateau.

Avoir la main sur la barre, c'est donc être en contrôle du navire, et par extension, être en contrôle de la situation ou d'une personne.

Expression Avoir barre sur quelqu'un :


Exemple N°1 :

Malgré son jeune âge, il avait barre sur toute la famille, dirigeant les affaires familiales avec une assurance surprenante.

Exemple N°2 :

En tant que manager, Julie a barre sur son équipe, mais elle choisit d'utiliser son influence pour encourager et soutenir plutôt que pour contrôler.

Exemple N°3 :

Même après leur rupture, il semblait qu'elle avait toujours barre sur lui, dictant inconsciemment ses choix et ses actions.

Expressions en lien avec Avoir barre sur quelqu'un

Être mal barré
Être mal barré
Pendre la crémaillère
Pendre la crémaillère