Découvrez l'expression française : Être mal barré


Explorez la signification et les origines de l'expression française être mal barré, une phrase typiquement française qui illustre une situation défavorable ou mal engagée.

Que veut dire Être mal barré en français ?


L'expression "être mal barré" fait partie de ces phrases typiquement françaises qui transmettent un sens précis dans un langage informel. Employée couramment dans les conversations de tous les jours, cette expression colore le langage français de sa nuance particulière.

L'expression "être mal barré" est généralement utilisée pour indiquer qu'une situation semble mal engagée, que les perspectives sont défavorables ou que les problèmes s'accumulent. Cela peut concerner une multitude de circonstances, de l'évolution d'un projet professionnel à une situation personnelle.

Par exemple, si une personne commence un projet sans avoir préparé correctement, elle pourrait dire qu'elle est "mal barrée".

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "être mal barré" est un peu floue, mais elle semble tirer son essence du vocabulaire maritime. Le mot "barré" fait référence à la barre d'un navire, qui sert à diriger le bateau. Ainsi, un navire qui est "mal barré" est un navire qui n'est pas bien dirigé et qui risque donc de rencontrer des problèmes.

Transposée dans un contexte non maritime, l'expression a conservé ce sens d'une situation mal engagée ou d'un futur incertain.

Expression Être mal barré :


Exemple N°1 :

En voyant les premières notes de son fils à l'école, Jean a soupiré : "Si ça continue comme ça, il est mal barré pour passer en classe supérieure."

Exemple N°2 :

Après une série d'erreurs dans le projet, l'équipe a compris qu'elle était "mal barrée" pour respecter le délai initial.

Exemple N°3 :

"Si tu continues à dépenser sans compter, tu es mal barré pour finir le mois," a prévenu Marie à son frère, inquiète de ses habitudes de dépenses.

Expressions en lien avec Être mal barré

Avoir barre sur quelqu'un

Avoir barre sur quelqu'un

Un travail de titan

Un travail de titan

Être mal en point

Être mal en point

Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère

La chair est faible

La chair est faible

Tirer le diable par la queue

Tirer le diable par la queue

Avoir le pied marin

Avoir le pied marin

Être un mauvais coucheur

Être un mauvais coucheur

Mener une vie de bâton de chaise

Mener une vie de bâton de chaise