Mettre le doigt dans l'engrenage
Découvrez l'expression française : Mettre le doigt dans l'engrenage
Découvrez l'expression Mettre le doigt dans l'engrenage et explorez sa signification et son origine, une expression est utilisée pour décrire le fait de s'engager dans une situation risquée ou difficile à contrôler.
Que veut dire Mettre le doigt dans l'engrenage
en français ?
L'expression "Mettre le doigt dans l'engrenage" signifie s'impliquer dans quelque chose de risqué ou de dangereux, sans pouvoir en sortir facilement ou sans conséquences. Elle fait référence à l'idée de placer son doigt dans les dents d'un engrenage, ce qui peut entraîner des blessures graves.
Ainsi, lorsque l'on met le doigt dans l'engrenage, <on s'engage dans une situation complexe, potentiellement difficile à gérer ou à maîtriser, et qui peut avoir des répercussions négatives.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine de l'expression "Mettre le doigt dans l'engrenage" remonte aux machines et aux mécanismes à engrenages. Les engrenages sont des pièces mécaniques qui transmettent le mouvement d'une partie à une autre. Lorsqu'on introduit son doigt dans les dents d'un engrenage en mouvement, cela peut causer des blessures graves, car le mécanisme continue de tourner.
Ainsi, l'expression est née de cette image visuelle pour représenter le fait de s'engager dans une situation risquée ou difficile à contrôler, qui peut avoir des conséquences désagréables ou dangereuses.
Expression Mettre le doigt dans l'engrenage
:
Exemple N°1 :
Elle était réticente à accepter le nouveau projet, de peur de mettre le doigt dans l'engrenage et de devoir faire face à des problèmes inattendus.
Exemple N°2 :
Si tu acceptes ce petit service, tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage et de devoir en assumer les conséquences.
Exemple N°3 :
Il faut faire attention lorsqu'on investit dans des affaires risquées, car on peut facilement mettre le doigt dans l'engrenage et perdre tout son argent.