Découvrez l'expression française : Fier comme Artaban


Plongez dans la signification et l'histoire de l'expression française Fier comme Artaban, utilisée pour décrire une fierté excessive. Découvrez ses origines littéraires et historiques et comment elle est utilisée aujourd'hui.

Que veut dire Fier comme Artaban en français ?


La richesse et la diversité de la langue française sont illustrées par l'abondance de ses expressions idiomatiques. "Fier comme Artaban" en est un exemple particulièrement coloré. Loin d'être immédiatement compréhensible pour les non-initiés, son histoire et sa signification méritent d'être détaillées.

"Fier comme Artaban" est une expression utilisée pour décrire une personne qui a une très haute estime d'elle-même, au point d'être arrogante ou prétentieuse. Elle peut être employée de manière moqueuse ou critique, pour souligner une fierté excessive ou démesurée.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "Fier comme Artaban" est en réalité littéraire. Artaban est un personnage d'un roman de Théophile Gautier, "Le Capitaine Fracasse" (1863), où il est dépeint comme un personnage extrêmement fier et vantard.

Cependant, il y a une autre théorie qui suggère que l'expression pourrait avoir été inspirée par les rois parthes portant le nom d'Artaban, connus pour leur fierté et leur arrogance. Quelle que soit la véritable source, cette expression est devenue un moyen populaire en français de décrire une fierté débordante.

Expression Fier comme Artaban :


Exemple N°1 :

Après avoir remporté le concours de poésie, il était fier comme Artaban, arborant son trophée devant tout le monde.

Exemple N°2 :

Elle a toujours été fière comme Artaban, affirmant constamment qu'elle était la meilleure de la classe.

Exemple N°3 :

Malgré ses nombreuses erreurs, le chef de projet restait fier comme Artaban, refusant d'admettre ses torts.

Expressions en lien avec Fier comme Artaban

Devoir une fière chandelle à quelqu'un

Devoir une fière chandelle à q...

Fier comme un paon

Fier comme un paon

Être fier comme un coq

Être fier comme un coq

Monter sur ses grands chevaux

Monter sur ses grands chevaux

Être mal en point

Être mal en point