Découvrez l'expression française : Cirer les pompes


Découvrez la signification et l'origine de l'expression française Cirer les pompes. Apprenez comment cette expression de flatterie excessive est utilisée dans le langage courant.

Que veut dire Cirer les pompes en français ?


L'expression française "cirer les pompes" est un terme familier utilisé pour décrire un comportement précis, qui peut parfois être considéré comme déplaisant ou hypocrite. Bien que son utilisation courante puisse sembler transparente pour la plupart des francophones, cette phrase pourrait prêter à confusion pour les non-natifs ou ceux qui ne sont pas familiers avec l'argot français. Cet article vise à clarifier la signification de cette expression et à explorer son origine.

"Cirer les pompes" est généralement utilisé pour qualifier une personne qui flatte exagérément une autre dans le but d'obtenir une faveur ou un avantage. C'est une manière peu flatteuse de décrire quelqu'un qui complimenterait ou adulerait une personne d'une manière qui semble fausse ou hypocrite.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "cirer les pompes" est assez littérale. Les "pompes" sont une forme d'argot français pour désigner des chaussures. Autrefois, cirer les chaussures de quelqu'un était considéré comme un travail humble et souvent effectué par des personnes de statut inférieur.

L'expression est donc née de cette pratique pour évoquer une forme de soumission ou de flatterie excessive envers une personne perçue comme supérieure.

Expression Cirer les pompes :


Exemple N°1 :

Il est toujours en train de cirer les pompes du chef, espérant une promotion rapide.

Exemple N°2 :

Elle n'aime pas cirer les pompes, elle préfère travailler dur et laisser son travail parler pour elle.

Exemple N°3 :

Au lieu de toujours cirer les pompes à ses professeurs, il devrait peut-être passer plus de temps à étudier ses leçons.

Expressions en lien avec Cirer les pompes