Avoir une marotte
Découvrez l'expression française : Avoir une marotte
Découvrez l'expression Avoir une marotte, son origine médiévale et sa signification en rapport avec les passions et les obsessions. Une phrase pittoresque de la langue française.
Que veut dire Avoir une marotte
en français ?
Parmi les nombreuses expressions françaises qui colorent notre langage, "avoir une marotte" a une place à part. Intrigante à première vue, cette expression est pourtant très évocatrice et témoigne de la richesse de notre langage.
"Avoir une marotte" signifie avoir une passion dévorante, une idée fixe, ou un hobby qui occupe une grande partie de son temps et de ses pensées. Elle peut aussi évoquer une obsession ou un caprice, quelque chose qui est poursuivi avec une détermination et un enthousiasme constants, malgré le désintérêt ou l'incompréhension d'autrui.
Quelle est l'origine de cette expression française ?
L'origine de l'expression remonte au Moyen Âge et tire son nom de la "marotte", un bâton terminé par une tête ou une figure, que les fous du roi, les bouffons et les hérauts d'armes portaient en signe de leur fonction.
Par extension, la marotte est devenue le symbole d'une idée fixe, d'une obsession, de quelque chose qui nous fait sortir de l'ordinaire, comme le fou du roi sortait de l'ordinaire dans la cour du monarque.
Avoir une marotte n'est pas forcément négatif, cela peut parfois se transformer en une véritable vocation ou en un métier passionnant.
Expression Avoir une marotte
:
Exemple N°1 :
Depuis son enfance, Marc a une marotte : il collectionne les timbres anciens, une passion qui l'occupe des heures entières.
Exemple N°2 :
Mon collègue a une marotte étrange, il accumule les porte-clés de tous les pays qu'il visite.
Exemple N°3 :
Avoir une marotte n'est pas forcément négatif, cela peut parfois se transformer en une véritable vocation ou en un métier passionnant.