Découvrez l'expression française : Annoncer la couleur


Découvrez la signification et l'origine de l'expression française populaire Annoncer la couleur. Apprenez comment elle est utilisée pour révéler les intentions et comment son histoire est liée aux jeux de cartes.

Que veut dire Annoncer la couleur en français ?


En français, quand on dit "annoncer la couleur", cela signifie révéler ses intentions, ses plans ou ses attentes de manière franche et directe. Elle peut aussi exprimer la mise en garde contre une situation potentielle.

Cette expression est généralement utilisée dans le cadre d'un avertissement préalable, souvent dans des situations où les conséquences peuvent être importantes si les parties concernées ne sont pas préparées.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "annoncer la couleur" trouve ses racines dans le monde du jeu, en particulier dans les jeux de cartes. Autrefois, dans les jeux tels que le whist, les joueurs devaient "annoncer la couleur", c'est-à-dire déclarer la couleur qui serait dominante au cours de la partie.

Par extension, l'expression s'est généralisée pour signifier la divulgation des intentions ou des plans.

Expression Annoncer la couleur :


Exemple N°1 :

Lors de la première réunion, le nouveau manager n'a pas hésité à "annoncer la couleur", décrivant en détail les objectifs ambitieux de l'équipe pour l'année à venir.

Exemple N°2 :

Pour éviter toute confusion, avant de commencer les négociations, il est préférable d'"annoncer la couleur" et de préciser clairement les attentes et les limites.

Exemple N°3 :

Au premier cours, le professeur a "annoncé la couleur" en disant que seuls ceux qui travaillent dur réussiront dans sa classe.

Expressions en lien avec Annoncer la couleur

Être vert de rage

Être vert de rage

En faire voir de toutes les couleurs

En faire voir de toutes les co...

À cor et à cri

À cor et à cri

Être cousu de fil blanc

Être cousu de fil blanc

Ne pas être piqué des hannetons

Ne pas être piqué des hannetons

Pousser comme un champignon

Pousser comme un champignon

Être un oiseau de mauvais augure

Être un oiseau de mauvais augure

Être fagoté comme l'as de pique

Être fagoté comme l'as de pique

S'attirer les foudres

S'attirer les foudres